Les nouvelles jauges annoncées pour les commerces s’appliqueront-elles aux officines ? La profession attend des précisions des pouvoirs publics.
4 m2 ou 8 m2 par personne ? Quelle jauge devront observer les pharmaciens d’officine alors que les 8 m2 seront en vigueur dès samedi dans les commerces ? Les interprétations divergent selon les syndicats de la profession. « La première analyse laisse entendre que les officines sont concernées par la jauge des 8 m2 par personne. Toutefois, elle ne s’applique qu’aux patients entrant dans la pharmacie et n’inclut en aucune façon le personnel de l’officine », déclare Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui attend cependant les précisions de Matignon.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) en fait une lecture diamétralement opposée. « Je refuse que l’on considère les pharmacies comme des commerces. Est-ce que cette jauge s’applique aux salles d’attente des médecins et des infirmiers ? Si l’on veut que les pharmacies assurent la continuité des soins, on ne peut admettre cette jauge des 8 m2 qui de facto va mettre toutes les petites pharmacies de centre-ville en difficulté », déclare Gilles Bonnefond, président de l’USPO, précisant que les pharmacies respectent déjà la jauge de 4 m2 en vigueur depuis le déconfinement du 11 mai.
Les pharmaciens devraient être fixés dès demain matin par le Premier ministre qui détaillera les modalités du nouveau protocole sanitaire dans les commerces.
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Médicament à dispensation particulière
Clozapine : vers plus de souplesse dans le suivi des analyses de sang
Économie
Évolupharm défend ses remises génériques face à la réforme annoncée
Guides et protocoles
PharmaVie structure l’offre des services de santé