À la suite de signalements d’exposition accidentelle d’enfants en bas âge à la spécialité Dolipraneliquiz, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux pharmaciens de passer des messages de prévention auprès des parents lors de toute délivrance.
Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), des signalements d’exposition accidentelle au Dolipraneliquiz d’enfants en bas âge ont été remontés à l’ANSM. Or, la notice de ce médicament existant en dosage à 200 ou 300 mg indique qu’en cas de surdosage, « le risque d’une intoxication grave peut être particulièrement élevé (…) chez les jeunes enfants ». La conduite d’urgence préconisée est un transfert immédiat en milieu hospitalier où un dosage plasmatique initial de paracétamol doit être réalisé ainsi qu’un lavage gastrique et l’administration aussi précoce que possible de l’antidote N-acétylcystéine, en sus d’un traitement symptomatique.
Pour éviter une telle situation, l’ANSM demande aux pharmaciens de sensibiliser les parents lors de toute délivrance de Dolipraneliquiz et de leur rappeler systématiquement de disposer tout médicament, et celui-ci en particulier, hors de portée des enfants. L’USPO précise qu’un plan d’action a été demandé au laboratoire afin de sécuriser davantage les spécialités Dolipraneliquiz en 200 mg et 300 mg.
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Médicament à dispensation particulière
Clozapine : vers plus de souplesse dans le suivi des analyses de sang
Économie
Évolupharm défend ses remises génériques face à la réforme annoncée
Guides et protocoles
PharmaVie structure l’offre des services de santé