La période de déclaration des caisses en carton violettes destinées aux e-DASRI, les déchets d’activités de soins à risque infectieux avec électronique, se clôturera le 31 décembre 2025.
Les pharmaciens ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour déclarer le nombre de grandes caisses en carton violettes à faire collecter. La déclaration se fait en ligne, en se connectant à leur espace personnel (cliquer sur ce lien). Attention : seules les caisses pleines doivent faire l’objet d’une déclaration et seront collectées. Par ailleurs, aucun autre déchet que les e-DASRI et les stylos préremplis sans aiguilles ne sera accepté dans ces cartons violets, insiste l’organisme de collecte DASTRI. La déclaration peut être modifiée jusqu’à la clôture de la campagne, le 31 décembre.
Pour la boîte Recypen – destinée à collecter les corps des stylos auto-injecteurs préremplis des laboratoires Lilly (Humalog, Umuline, Abasaglar…) et Sanofi (Apidra, Lantus, Toujeo…) - les mêmes consignes de tri s’appliquent, mais les corps des stylos préremplis seront déposés dans la boîte sans leurs aiguilles. Ces aiguilles doivent être mises dans la boîte jaune DASTRI.
La collecte des e-DASRI aura lieu à partir du 26 janvier 2026. Des fiches pratiques sont accessibles sur le site Internet de l’éco-organisme DASTRI.
Publicité et cosmétiques
L’influenceuse Maeva Ghennam ne finira pas sa tournée des officines
A la Une
Ordonnance numérique version 3 : les éditeurs de LGO sont en retard
CAVP
Retraite des pharmaciens : les pensions augmentent, les cotisations aussi
Limites entre publicité et information
Quand une influenceuse passe derrière le comptoir