TROIS JOURS DE RENCONTRES DE DÉBATS ET D’ÉCHANGES

Un Forum des pharmaciens face à la « grande bleue »

Publié le 02/11/2009
Article réservé aux abonnés
Le Forum des pharmaciens a choisi de poser ses tréteaux à Nice au bord de la grande bleue. Pour cette cinquième édition, la « capitale de la Côte d’Azur » accueille donc l’ensemble des équipes officinales, titulaires, adjoints et préparateurs pour une vaste remise à niveaux dans tous les domaines. Les actualités professionnelle et thérapeutique seront ainsi largement évoquées à l’occasion de tables rondes, de conférences et d’ateliers interactifs. Mais le programme inauguré par le ministre Christian Estrosi, maire de Nice et président de région, fera aussi la part belle aux outils d’un marketing efficace. Près de 10 000 visiteurs sont attendus dans la belle cité côtière.
Thierry Marangé : " préparons ensemble la pharmacie du XXIe siècle »

Thierry Marangé : " préparons ensemble la pharmacie du XXIe siècle »
Crédit photo : Miguel Médina

L’ACROPOLIS de Nice sera donc l’écrin du 5e Congrès des pharmaciens. Un événement professionnel désormais consacré qui s’est fixé comme objectif d’informer tout en formant dans une ambiance aussi confraternelle que conviviale. Avec la « grande bleue » pour ligne d’horizon, les pharmaciens et leurs équipes auront trois jours pour vérifier que la vocation du Congrès fondé il y a 5 ans par Thierry Marangé, trouve une nouvelle fois sa justification dans un programme riche et équilibré. Côté actualité professionnelle, l’année écoulée n’a pas ménagé ses effets, mais après la tempête liée aux multiples menaces planant sur la profession, le calme semble enfin revenu, résume à juste titre Thierry Marangé : « Finie l’époque où les Attali, Beigbeider et consorts n’avaient de cesse de vouloir libéraliser un marché aux apparences juteuses ; sans prendre en compte le rôle social des pharmaciens. Terminé le temps où l’Europe imaginait pouvoir sacrifier sur l’autel des profits, le modèle français de dispensation du médicament. Révolue l’heure où la Cour des comptes préconisait la fin du monopole pharmaceutique, au moins sur les produits non remboursés. » La loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST) est en effet passée par là, qui redonne un peu d’espoir et de valeur aux missions actuelles et à venir du pharmacien. Très enthousiaste, le secrétaire général du congrès souhaite ainsi que le Forum de Nice soit « l’occasion de célébrer la victoire de l’officine. Une victoire qui ne doit cependant pas inciter les pharmaciens à s’endormir sur leurs lauriers. Car les embûches seront encore nombreuses. À commencer par le PLFSS 2010 qui sera encore l’occasion de mettre en danger l’officine. » prédit-il.

Trois tables rondes animées par « le Quotidien ».

Du PLFSS 2010, il sera justement question lors d’une grande table ronde animée par « le Quotidien ». Deux autres grands débats, également organisés par notre rédaction, seront l’occasion d’aborder les thèmes des nouvelles missions et les projets de réforme de la rémunération des pharmaciens. Mais il serait injuste de ne pas citer l’un des axes forts de cette réunion qui programme quelque 72 conférences et ateliers : la journée de vendredi sera celle des préparateurs avec notamment des débats dédiées à l’avenir de cette profession (de 16 heures à 17 heures) ou encore sur les « nouvelles formes galéniques en aromathérapie » (de 14 h 30 à 15 h 30).

Comme le 5e Forum des pharmaciens est aussi un lieu d’exposition, les participants auront tout intérêt à découvrir les trésors d’idées et de solutions au décours de leur déambulation entre les stands des exposants (laboratoires et prestataires de l’officine).


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2699