Depuis sa mise en ligne, le 28 mars, la vidéo fiction imaginée par quatre étudiants de la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand, n'en finit pas de susciter les clics…
Cloé, Magali, Arthur et François-Mayeul sont étudiants en quatrième année de pharmacie à l'université Clermont Auvergne. Le 28 mars, ils ont mis en ligne une vidéo de sensibilisation à la vaccination sans deviner le succès qu'elle aurait.
Leur court-métrage, réalisé pour un cours sur l'éducation à la santé publique, s'est en effet rapidement fait remarquer sur les réseaux sociaux. Intitulé, « Viral », il décrit un monde apocalyptique - en 2044 - où la population aurait cessé de se vacciner. Tournée dans des décors aux allures de squats dégradés, la vidéo montre un groupe de trois « survivants » errer dans un Clermont-Ferrand dévasté par des épidémies et le retour de maladies graves. Quelques chiffres-clés de l'Organisation mondiale de la santé sur les progrès réalisés grâce à la vaccination, défilent en toute fin du court-métrage. « Les doyens en pharmacie de plusieurs facultés l'ont partagé, même le cabinet de la ministre de la Santé Agnès Buzyn l'a remarqué », a confié François-Mayeul au quotidien « La Montagne ».
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi