Remboursement de Méningitec : les pharmaciens blanchis ?

Par
Publié le 10/06/2016

Depuis le rappel de l'ensemble des lots du vaccin Méningitec en septembre 2014 après la découverte, par le laboratoire fabriquant, d'une contamination par la rouille sur un nombre limité de seringues, les pharmaciens étaient dans le collimateur de l'assurance-maladie. Certains ont été montrés du doigt pour avoir demandé le remboursement de boîtes de Méningitec qu'ils avaient délivrées. Des boîtes qui, selon l'assurance-maladie, faisaient partie des lots qui ont été rappelés, alors même que la demande de remboursement lui parvenait bien après ce rappel. Rapidement, les officinaux ont été soupçonnés de vouloir se faire rembourser des boîtes non délivrées, incluses dans le rappel de lots…

Lors d'une conférence de presse de décembre 2015, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait déjà indiqué que selon les éléments de l'enquête en cours, les pharmaciens avaient parfaitement réagi. « Le rappel de lots s’est bien déroulé, les pharmaciens sont rodés à ce type de procédure qui fonctionne extrêmement bien et qui est un modèle au plan européen. Concernant des délivrances qui pourraient avoir eu lieu après le rappel, nous sommes en train de vérifier si c’est le cas avec l’assurance-maladie. Pour l’instant nous n’en avons pas identifié, mais nous remarquons des facturations différées qui interviennent donc après le rappel de lots, mais dont la délivrance a bien eu lieu avant », précisait le directeur général Dominique Martin.

L'information vient d'être confirmée par le tweet d'un confrère qui publie un courrier de l'assurance-maladie daté du 31 mai dernier. En substance, celle-ci reconnaît à ce pharmacien que son officine « n'était pas concernée » et le prie de lui « pardonner cette erreur de ciblage ». Les termes utilisés ont fait réagir, un confrère soulignant une « erreur de ciblage qui a malheureusement ciblé 99 % des officines ».

 


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier