Le comité de pharmacovigilance européen (PRAC) n’établit pas de lien entre les saignements post-ménopausiques et les vaccins Covid-19 Comirnaty et Spikevax, faute de preuve. Par conséquent, il ne recommande aucune mise à jour des notices et des RCP de ces vaccins.
Pour le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du médicament (EMA), il n’y a pas de lien entre les saignements post-ménopausiques et les vaccins Covid-19 à ARNm. De nouvelles données issues de la littérature médicale et de la pharmacovigilance avaient poussé les autorités à étudier ce risque, sans pour autant pouvoir établir d’association aujourd’hui. Dans son étude sur l’évaluation du risque de saignements menstruels après une vaccination contre le Covid-19, le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare (ANSM-CNAM) avait relevé des associations entre la vaccination contre le Covid-19 et la survenue de saignements utérins inattendus chez des femmes sans menstruation (post-, péri- ou pré-ménopause), notamment dans deux vastes études de cohorte de femmes en Suède et en Norvège.
En janvier dernier, Epi-Phare avait confirmé un risque de saignements menstruels abondants conduisant à une prise en charge hospitalière après l’administration d’un vaccin anti-Covid-19 à ARNm, estimant le sur-risque de l’ordre de 20 % en primovaccination.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi