Olumiant, immunosuppresseur indiqué dans la polyarthrite rhumatoïde et la dermatite atopique, pourrait étendre ses indications dans le traitement des patients hospitalisés pour Covid.
L’Agence européenne du médicament (EMA) commence l’évaluation d'Olumiant (baricitinib, Eli Lilly) chez les patients à partir de 10 ans, hospitalisés pour Covid-19 et nécessitant une oxygénothérapie.
Olumiant (en comprimés dosés à 2 mg et 4 mg) est un immunosuppresseur autorisé chez les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère ou de dermatite atopique. Son principe actif, le baricitinib, bloque l'action d’enzymes (les Janus kinases) qui jouent un rôle important dans les processus immunitaires conduisant à l'inflammation. De par ce mécanisme d’action, la molécule pourrait également aider à réduire l'inflammation et les lésions tissulaires associées à une infection grave au Covid-19.
L’EMA va procéder à une évaluation accélérée des données soumises par Eli Lilly, incluant les résultats de 2 grandes études randomisées chez des patients hospitalisés pour Covid-19. L’EMA devrait émettre un avis d’ici à juillet, « à moins que des informations supplémentaires ne soient nécessaires ».
Prévention
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques liés à la polymédication chez la personne âgée
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Insulinothérapie : Lilly fait du ménage
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible