LA FÉDÉRATION des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a soumis à ses adhérents les différentes orientations proposées par le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS)*. Notamment celles concernant les nouveaux services. Ainsi, 86 % des titulaires ayant répondu au questionnaire sont d’accord pour renouveler les prescriptions après un bilan pharmaceutique, 89 % sont favorables à la réalisation d’entretiens d’accompagnement des malades chroniques et 69 % répondent « oui » à l’idée d’instaurer un bilan de médication sur prescription médicale. En ce qui concerne la pratique du dépistage des angines, 72 % déclarent être prêts à le faire.
La proposition de finalisation des textes réglementaires relatifs à la préparation des doses à administrer (PDA), accompagnée d’une ouverture aux médecins de la possibilité de prescrire cette prestation, remporte moins d’adhésion : un peu plus d’un titulaire sur deux s’y montrent favorables (53 %). Enfin, si 80 % des pharmaciens sont séduits par le projet d’organiser le suivi vaccinal des patients, ils sont nettement plus réticents à l’idée de réaliser l’injection sur prescription : seulement 45 % de réponses positives. Ils sont encore plus réservés lorsqu’on leur demande s’ils seraient prêts à faire de leur propre initiative les rappels chez les adultes : 40 % accepteraient.
En revanche, la mise en place d’une rémunération à l’acte de ces nouveaux services, avec prise en charge par l’assurance-maladie et exemption de la TVA, fait quasiment l’unanimité : 93 % des titulaires affirment le souhaiter.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi