Face à un marché de l'automédication dynamique depuis deux ans, le cabinet Xerfi-Precepta reste dubitatif. À ses yeux, il existe trop d'incertitudes capables de faire totalement basculer les conditions de marché.
Dans son étude « Le marché de l'automédication à l'horizon 2019 - Entre dérégulation et encadrement des marques : quelles perspectives pour les laboratoires ? », Xerfi-Precepta dresse d'abord un tableau optimiste. Entre 2014 et 2016, les ventes ont en effet bondi de près de 9 % en valeur pour dépasser les 2,3 milliards d'euros en prix public (lire notre article « abonnés »). Les raisons sont multiples : forte incidence des pathologies hivernales sur la période, déremboursement des antiarthrosiques symptomatiques d'action lente, hausse du prix moyen des produits de l'OTC strict (médicaments à prescription facultative non remboursables), réorganisation des gammes Doliprane (Sanofi) et Efferalgan (BMS UPSA).
Une nouvelle vague de déremboursement concernant six traitements de l'hypertension devrait contribuer à une augmentation moyenne des ventes de 2 % par an pour frôler les 2,5 milliards d'euros en 2019. Oui, mais ! La stratégie de certains géants mondiaux consistant à effacer les frontières entre médicaments et produits hors AMM affaiblit le marché, ce qui pourrait conduire soit à une dérégulation de la distribution, soit à un encadrement renforcé de la pratique des marques ombrelles (lire notre article « abonnés »).
Selon Xerfi-Precepta, l'autorisation de la vente de médicaments OTC en grande surface « serait une bonne nouvelle pour les géants mondiaux » comme Bayer, J & J ou GSK, déjà présents en GMS, alors qu'un encadrement plus strict les pénaliserait. Pour tous les autres acteurs, la vente d'OTC en GMS serait au contraire « la pire des options » puisqu'ils centrent leurs modèles commerciaux sur le pharmacien. Quelle que soit l'alternative qui se dégage, elle fera « totalement basculer les conditions de marché » de l'automédication, interdisant des prévisions fines de la part des experts pour les années à venir.
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