Suite au signalement d'incidents de réactovigilance sur des TROD oropharyngés détectant les angines à streptocoque du groupe A, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a procédé à une évaluation de plusieurs dispositifs disponibles en pharmacie.
Fin 2022, « des incidents de réactovigilance sur des TROD oropharyngés détectant les angines à streptocoque du groupe A ont été rapportés, précise l'ANSM. Les tests mis en cause donnaient des résultats faussement négatifs avec des conséquences cliniques pouvant être graves », explique l'autorité sanitaire. Cette dernière a donc décidé, en parallèle de ses investigations, de mettre à jour les données de son rapport de juillet 2020 sur les TROD oropharyngés détectant les angines à streptocoque du groupe A.
Pour cela, l’ANSM a sollicité les 47 fabricants ou distributeurs de TROD détectant les angines à streptocoque A en janvier 2023, leur demandant de communiquer la liste des tests commercialisés en France et la notice d’utilisation pour l’évaluation documentaire des performances analytiques et diagnostiques de leurs tests. Puis, l'ANSM a demandé à l’ensemble des fabricants ou distributeurs identifiés comme mettant sur le marché français des TROD angine marqués CE de leur adresser à titre gracieux soixante tests unitaires provenant d’un à trois lots différents. À noter que les opérateurs du marché contactés n'ont pas tous répondu aux sollicitations de l'ANSM.
Selon l'agence, « les résultats obtenus sont globalement homogènes pour les 33 lots des 19 dispositifs testés et pour les 5 souches de Streptococcus pyogenes retenues pour l’étude ». À l’inverse, seulement deux tests « ont présenté une sensibilité analytique différente et/ou variable selon les souches testées », en l'occurrence le test Strep A-check-1 (REF 6071) fabriqué par Vedalab et l’autotest Strep A test (REF 800060-1) fabriqué par Prima Lab SA. Toutefois, l'ANSM estime, compte tenu des différentes souches testées par les fabricants, que « ces écarts ne justifient pas à ce stade de mesure particulière pour ces dispositifs ».
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi