Les dispositifs médicaux et produits à base d’acide hyaluronique ne seront plus disponibles que sur ordonnance - et donc qu’en pharmacie - à partir du 1er juillet, en raison des risques qu’ils présentent pour la santé.
À compter du 1er juillet 2024, tout dispositif médical ou produit à base d'acide hyaluronique injectable est soumis à prescription médicale, selon un décret publié au « Journal officiel » du 31 mai. Ce type de produit devra donc toujours être délivré aux patients en pharmacie, uniquement sur prescription d’un médecin (pour une visée médicale ou esthétique) ou d’un chirurgien-dentiste (pour une visée médicale uniquement).
Cette décision a été prise « eu égard aux risques sérieux que ces produits présentent pour la santé des personnes », précise le décret. Elle vise à mieux protéger la population des injections illégales d’acide hyaluronique. « En effet, depuis plusieurs années, un marché informel et lucratif dans lequel des particuliers et des non-professionnels de santé se procurent et réalisent sur eux-mêmes ou sur autrui des injections à visée esthétique d’acide hyaluronique s’était développé », commente la direction générale de la santé (DGS).
Les produits concernés par la prescription obligatoire sont les dispositifs médicaux injectables à base d’acide hyaluronique, quel que soit le mode d'introduction, y compris intradermique. Sont également concernés les produits n’ayant pas de destination médicale, notamment ceux utilisés pour le comblement du visage, de la peau ou des muqueuses par injection sous-cutanée, sous-muqueuse ou intradermique ou toute autre mode d'introduction (sauf ceux destinés au tatouage).
Le décret indique que ces produits « ne peuvent être mis à disposition à titre gratuit ou onéreux qu'aux médecins et chirurgiens-dentistes pour leur usage professionnel et, sur leur prescription, à leurs patients ».
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi