À l'occasion de la 3e édition de PharmaCité, l'université des entreprises du médicament qui se tient demain à Paris, le LEEM dévoile un sondage IPSOS sur le thème « Comment serons-nous soignés en 2030 ? ».
Pour 63 % des Français, les progrès en santé en 2030 viendront d'abord de nouveaux médicaments, comme l'immunothérapie et la thérapie génique, et pour 59 % d'entre eux de la régénération des cellules. Viennent ensuite les organes artificiels de type cœur ou pancréas (46 %), les programmes de médecine préventive (40 %), la personnalisation des traitements (38 %), la chirurgie assistée par des robots (23 %)… Les priorités pour les Français ? Avant tout guérir le cancer (83 %), loin devant la maladie d'Alzheimer (53 %), l'hypertension et les AVC (40 %), le sida (37 %) et les maladies rares (21 %). Ce sondage a interrogé un échantillon représentatif de la population française de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus, par Internet, du 10 au 20 août dernier.
Pharmacité ouvre ses portes demain dès 9 heures au Carrousel du Louvres, sous la présidence du nouveau patron du LEEM, Philippe Tcheng, élu mardi. Y sont attendus 1 000 participants autour de 22 experts et sept débats. Le premier sera prospectif et abordera justement la question centrale de l'événement : « Comment serons-nous soignés demain ? ».
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi