Des retraits de lots de quatre spécialités ont été annoncés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), à la suite de la mise en évidence de « manquements graves à la réglementation » chez le laboratoire sous traitant Catalent, situé à Beinheim (Bas-Rhin), qui fabrique des capsules molles pour une vingtaine de laboratoires pharmaceutiques. Ces retraits ont été décidés en raison d’un risque d’interversion de capsules molles entre ces différents médicaments, évalué à ce jour comme ponctuel par l’ANSM.
Un acte malveillant serait l’origine de ces interversions de capsules molles, selon le laboratoire Catalent dont l’activité du site de Beinheim a été suspendue par décision de police sanitaire le 13 novembre, à titre de précaution.
Les spécialités concernées par les retraits de lots sont :
- Combodart 0, 5 mg/0,4 mg gélule (lots 12029624A et 12743625A), sachant que les gélules de Combodart renferment des microgranules à libération modifiée de chlorhydrate de tamsulosine et une capsule molle de dutastéride ;
- Dermorelle 200 mg capsule molle (lots SCH122, SCH123 et SCH124) ;
- Polygynax capsule vaginale (lots 31627, 31637, 32284 et 32350) ;
- Ysomega 1 g capsule molle (lot 066148), mais compte tenu du nombre réduit de personnes concernées par ce rappel d’un lot unique, celles-ci ont été prévenues directement par le Laboratoire Pierre Fabre.
Ça vient de sortir
Capvaxive : un nouveau vaccin contre les infections à pneumocoques chez l’adulte
À savoir pour bien dispenser
Un tableau pour sécuriser l’utilisation des traitements préventifs contre le VRS
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Le retour annoncé d’Octim et de Minirin Spray
À savoir pour bien dispenser
Ovitrelle : une présentation en seringue préremplie pour les femmes