Que risquent les pharmaciens s’ils ne remplissent pas leurs objectifs pour 2010 ? « La sanction est d’abord collective », indique Philippe Besset, de la FSPF. En effet, si le taux de pénétration d’une molécule n’atteint pas les 60 %, un TFR est alors instauré dans le groupe générique concerné.
La sanction peut également être individuelle. Lorsque le taux de substitution global d’une pharmacie ne dépasse pas 55 %, l’assurance-maladie peut alors décider de surveiller la bonne application du dispositif tiers payant contre générique dans l’officine. « La caisse va contrôler si le fait de ne pas donner de générique est bien assorti d’un refus de tiers payant », explique Philippe Besset. Mais cela va rarement au-delà. Et selon Gilles Bonnefond, de l’USPO, les titulaires qui ne rempliront pas leurs objectifs risquent déjà une convocation devant la commission paritaire locale (CPL). « Pour l’instant, il n’y a jamais eu de sanction contre un pharmacien, affirme-t-il. Le passage devant la CPL suffit à remotiver l’officinal. »
Toutefois, même si des sanctions ne sont généralement pas prononcées, il faut faire attention, insiste le président délégué de l’USPO, « car le taux de substitution est un élément déterminant dans le succès de la politique engagée avec l’assurance-maladie ». En clair, si l’on souhaite obtenir des contreparties de l’assurance-maladie, il faut aussi montrer à l’organisme payeur que l’on est prêt à faire des efforts.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi