Numérique

L’e-santé dans tous ses états

Par
Publié le 18/12/2025
Article réservé aux abonnés

Portée par l’Ordre des pharmaciens, l’assurance-maladie ou encore les groupements, le numérique en santé occupe toujours plus de place à l’officine. Quelles avancées a vu l’année 2025 ? On fait le point.

Ma Pharmacie en France, Amazon, Livmed’s, application dossier pharmaceutique, application carte vitale et e-notice… Les différents dispositifs d’e-santé poursuivent leur conquête de l’officine, mais les progrès sont contrastés. Pensée comme une vitrine nationale d’intérêt collectif, et non comme une place de marché, le portail Ma Pharmacie en France doit devenir un repère commun, une porte d’entrée fiable vers le réseau officinal, permettant de localiser sa pharmacie, d’accéder à des services simples. Alors que la phase pilote devait intervenir fin 2025, elle a été remise à 2026 afin de renforcer sa cybersécurité. Ma pharmacie en France ambitionne de reprendre la main sur l’image de la profession, la maîtrise des données et la relation avec les patients, face à des géants du numérique toujours plus voraces. Au premier rang de ces derniers, Amazon, qui a fait une entrée remarquée dans le bilan 2024 du marché de la vente libre d’IQVIA. Si le chiffre d'affaires du mastodonte sur ce secteur demeure bien en deçà de celui de l’officine, il affiche une croissance de 44 % par rapport à 2023, tandis que la pharmacie constate 3,5 % de progression et la parapharmacie et l’e-commerce 6,1 % chacun. À l’inverse, les parts de marché de la plateforme Livemed’s ont reculé.

Une appli pour le DP

En effet, saisie par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, la justice a ordonné à la société de retirer de sa plateforme tous les produits soumis à prescription médicale obligatoire. Le commerce, en l’occurrence électronique, de médicament étant réservé aux pharmaciens d’officine. Très présent sur les questions numériques relatives à l’officine, l’Ordre a par ailleurs développé cette année une application numérique pour accéder à son dossier pharmaceutique. Depuis le 3 novembre, Dossier Pharma, l’appli du DP, est désormais téléchargeable dans les magasins d’application et est référencée sur le carnet de santé numérique, Mon espace santé. Un enrichissement des supports d’informations numériques, auquel s’est ajoutée l’application carte Vitale, proposée par l’assurance-maladie. Ce sont 30 millions d’assurés sociaux supplémentaires qui sont devenus éligibles lors de la généralisation fin novembre de cette application, qui n’était jusqu’alors disponible que sous certaines conditions. Le dispositif est plébiscité par les officines, qui sont 65 % à avoir déjà pris en charge l’appli carte Vitale (contre seulement 12,5 % pour les médecins généralistes). Lors d’un passage au comptoir, les patients ayant téléchargé l’application peuvent désormais présenter leur carte Vitale via un QR Code ou en « sans-contact », en utilisant un lecteur NFC compatible. Enfin, ce sont les notices de médicament qui ont rejoint nos ordinateurs de poche. L’ Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a déployé fin novembre la phase pilote de la e-notice. En scannant un QR Code imprimé sur les boîtes de médicaments, on dispose désormais d’une notice toujours accessible et toujours à jour. Cette expérimentation durera 2 ans.

Arthur-Apollinaire Daum

Source : Le Quotidien du Pharmacien