Histoire de plante

Angélique dahurica, un classique de la Pharmacopée

Par
Publié le 25/01/2024
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : DR

L'angélique dahurica (Angelica dahurica, (Fisch.) Benth. & Hook. f. Apiacées) est une grande herbe pérenne pouvant atteindre 2,50 mètres de haut, originaire d'Asie et cultivée en Chine, au Japon et en Corée. Elle est formée d'une tige creuse et violacée parcourue par des canaux sécréteurs de résine, elle porte des feuilles alternes à trois lobes au pétiole engainant et une grande inflorescence de fleurs blanches en ombelle. Les fruits secs sont des diakènes et les racines cylindriques bien développées sont médicinales et aromatiques. Elles sont blanches (bai en chinois) après séchage. Les tiges peuvent être consommées en légume.

En médecin chinoise la racine sert à soulager la douleur, les maux de dents, les migraines, les démangeaisons et les rhinites

 

La racine est mentionnée dès le Ier siècle dans le traité de pharmacopée de Shennong et la médecine traditionnelle chinoise l'indique par voie orale pour soulager la douleur, les maux de dents, les migraines, les démangeaisons et les rhinites et, en application locale pour cicatriser et désinfecter les blessures. Au Cambodge, Laos et Vietnam, on l’utilise comme antiparasitaire intestinal et pour traiter les diarrhées et les affections de la peau, alors qu’en Corée, elle sert dans le traitement des maux de dents et des refroidissements. La pharmacopée chinoise propose des formules associant la racine à d'autres plantes.

Cicatrisation et inflammation

La racine renferme des coumarines (subérosine, osthole, scopolétine), des furanocoumarines (impératorine, isoimpératorine), de la cnidicine, de l’oxypeucédanine et du byakangélicol. On trouve aussi une huile essentielle riche en α-pinène, des polysaccharides, des alcaloïdes et un dérivé polyacétylénique, le falcarindiol, et des acides aminés.

L'extrait éthanolique accélère la cicatrisation de plaies en stimulant les kératinocytes et l'angiogénèse chez le rat rendu diabétique et possède des effets anti-inflammatoires liés à la présence de furanocoumarines, antibactérien, antifongique et antiviral. Des effets analgésiques et antimigraineux sont démontrés : l'huile essentielle serait impliquée dans cet effet ainsi que contre les refroidissements. Une étude clinique montre l'effet de l'angélique associé à Ligusticum chuanxiong dans la migraine.

Une étude clinique a montré l'efficacité de gouttes nasales de racines d'A. dahurica, d'A. sinensis, de Sapochnikova divaricata et de fruit de Xanthium sibericum dans la rhinite allergique.

L'impératorine de la racine induit une baisse de la tension artérielle chez le rat spontanément hypertendu. Une action antiproliférative est montrée vis-à-vis de plusieurs lignées cancéreuses en induisant l'apoptose.

En raison de la présence de furanocoumarines photosensibilisantes, l'exposition au soleil pendant le traitement est déconseillée. Ne pas confondre l’angélique dahurica avec l'angélique chinoise (A. sinensis) ou avec l’angélique officinale européenne (A. archangelica).

 

Repères

La racine d'angélique dahurica a une monographie de contrôle à la Pharmacopée européenne et est inscrite sur la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française. Elle est autorisée comme ingrédient dans les compléments alimentaires en France. Par voie orale, les indications thérapeutiques principales concernent la grippe, les refroidissements, la sinusite, la migraine, les affections inflammatoires comme les rhumatismes et par voie locale la cicatrisation.

 

 

Un tour du monde des plantes qui soignent, Afrique, Amériques, Chine, Outremer, Europe (2018) Fleurentin J. & Weniger B., Éditions Ouest France, 239 p.

www.ethnopharmacologia.org

 

 

 

 

 

 


Source : Le Quotidien du Pharmacien