L’épopée millénaire de l’histoire de la pharmacie, qui a trait autant aux premières croyances animistes et religieuses de l’humanité qu’à ses progrès scientifiques les plus fascinants, est ignorée du grand public et assez largement étrangère aux pharmaciens d’aujourd’hui. Quant aux musées d’histoire de la pharmacie et autres lieux historiques s’y référant (anciennes apothicaireries et hôtel-Dieu), ils ne sont que très peu fréquentés et gérés par des associations de passionnés avec trop peu de moyens. Le récent « coup de gueule » dans nos pages de François Locher, pharmacien, Doyen honoraire de la Faculté de Lyon (« Histoire de la pharmacie et professions pharmaceutiques : une mobilisation nécessaire » paru dans notre édition du 25 septembre 2025), abordait avec une véhémence teintée de regrets cette problématique, condamnant un certain immobilisme de la tutelle ordinale de la profession, malgré la création en 2014 d’un fonds de dotation spécialement missionné pour la gestion et la valorisation de ses collections pharmaceutiques, enrichies depuis des années par des dons, notamment de la Société d’histoire de la pharmacie (SHP) et de l’association Sauvegarde du patrimoine pharmaceutique.
Bien plus qu’un simple guide
La sortie d’un livre qui retrace le rôle de l’Ordre dans cette mission tout en mettant en lumière quelques-uns des plus beaux objets de sa collection est donc une initiative réjouissante. Ce livre, édité en collaboration avec les éditions FATON, spécialisées en art, a en plus l’avantage d’être particulièrement séduisant. De petit format, il ressemble à un guide mais est bien plus que cela.
On y découvre ainsi l’exceptionnel droguier Menier et ses près de 800 pots, ou les dessins de Francisque Poulbot
Émaillé de magnifiques illustrations, il déroule l’histoire de la pharmacie, de l’Antiquité à nos jours, à partir des traités anciens, pots en faïence et autres albarelles, piluliers et anciennes affiches publicitaires qui appartiennent à la collection de l’Ordre. On y découvre ainsi l’exceptionnel droguier Menier et ses près de 800 pots, des gravures anciennes évoquant les premières pharmacies hospitalières ou les ravages de la peste, les dessins de Francisque Poulbot qui, outre les gosses de Montmartre, a commis de nombreux croquis humoristiques sur le Dentol, la pâte Regnault ou le charbon de Belloc. « Chaque mutation se révèle, se comprend à travers son lot d’anecdotes et les objets fascinants qui incarnent l’héritage collectif de la pharmacie » écrit Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens en préambule de cet ouvrage collectif qui réunit plusieurs plumes expertes : Camille Jolin, responsable du patrimoine pharmaceutique de l’Ordre, Bruno Bonnemain, président de la Société d’histoire de la pharmacie, qui raconte l’histoire des comprimés, Olivier Lafont, historien de la pharmacie, qui se penche sur les raffinements esthétiques des pots à pharmacie, Marie Tanneau, docteur en pharmacie, qui perce les mystères de la thériaque et Éric Fouassier, directeur du musée Albarelle de l’université Paris-Saclay, qui observe les devantures des officines. À remettre dans toutes les mains curieuses et celles qui souhaiteraient visiter les collections de l’Ordre national des pharmaciens.
2014
est l’année de création d’un fonds de dotation spécialement missionné pour la gestion et la valorisation des collections pharmaceutiques de l’Ordre
De l’art des remèdes à la science, fragments d’histoire pharmaceutique, sous la direction de Camille Jolin, Ordre national des Pharmaciens, éditions. Faton, 80 p., 2025, 22 €
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin