Un partenariat au service des patients

Docapost et Elsan alliés dans l’e santé

Par
Publié le 11/06/2018
Article réservé aux abonnés
Annoncé en grande pompe au salon Viva technology, ce partenariat entre Docapost, filiale e santé du groupe La Poste et Elsan, imposant groupe de cliniques privées, veut exploiter tous les avantages d’une plateforme e santé au bénéfice des patients.

C’est au salon des Start-up et de l’innovation, Viva Technology, que Docapost et Elsan ont annoncé leur partenariat le 25 mai dernier. Un partenariat que les deux entreprises qualifient « d’acte fondateur de l’e santé. » La première est connue, du fait de son statut d’hébergeur de données de santé et pour sa volonté de s’imposer comme acteur numérique de l’e santé, on connaît moins la seconde, pourtant prestataire important de l’hospitalisation.

Avec quelque 120 établissements hospitaliers et deux milliards d’euros de chiffre d’affaires, Elsan entend peser de tout son poids pour créer un espace numérique de santé, une plateforme susceptible d’être utilisée par l’ensemble de ses patients, selon Thierry Chiffre, président exécutif de la société. L’ambition des deux partenaires est de créer un écosystème, concept cher à Docapost, dans lequel le patient sera maître de son parcours de soins et de ses données. « Nous souhaitons développer des parcours de soins, des offres de services concrètes spécifiques selon les profils des patients », affirme Olivier Vallet, Président de Docapost. Cela pourrait être aussi bien de la télémédecine que des services de pré ou post-hospitalisation, ou encore la gestion des rendez-vous avec les 6 500 médecins libéraux, généralistes ou spécialistes, qui travaillent dans les établissements du groupe Elsan, la coordination entre les cliniques et la médecine de ville, et la gestion d’un carnet de santé numérique. Les objectifs de ce partenariat sont ambitieux, « nous voulons digitaliser deux millions de patients dans les deux ans qui viennent », affirme ainsi Thierry Chiffre.

Cette plateforme est ouverte, donc conçue de telle sorte qu’elle pourra accueillir des applications proposées par d’autres entreprises. Les premiers résultats concrets de ce partenariat sont promis pour la fin de l’année.

Hakim Rémili

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3443