Médicaments vétérinaires

Bientôt la vente en ligne

Par
Publié le 29/02/2016
Article réservé aux abonnés

L’Union européenne veut une grande réforme de la législation de 2001 qui encadre le médicament vétérinaire. Son but est de répondre aux problèmes d’antibiorésistance et de manque de disponibilité de médicaments dans certaines espèces animales. À cette occasion, la Commission santé et environnement s’est penchée sur la vente en ligne, souhaitant harmoniser les pratiques.

Actuellement, dans certains États, le pharmacien peut déjà vendre des médicaments vétérinaires sur son site de médicaments en ligne, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays. Cette distorsion de concurrence n’a pas échappé au législateur européen. L’un des compromis qui vient d’être adopté autorise donc la vente de médicaments vétérinaires sur Internet, qu’ils soient ou non sur prescription.

Seules exceptions : les vaccins, les antibiotiques et les psychotiques ne pourront être vendus sur la Toile. Les États membres pourront toutefois, sous certaines conditions, ne pas autoriser la vente sur Internet à tous les médicaments sur prescription.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3244