Des adresses utiles pour éviter le pire

Avant de partir, quelques visites s’imposent

Par
Publié le 26/05/2015
Article réservé aux abonnés
« Qui veut voyager loin ménage sa monture », cette petite phrase connue de tous pourrait, de nos jours, être transformée « Qui veut voyager en sécurité doit être informé de la situation épidémiologique et politique du pays de destination. » Avant de visiter les sites de vos rêves, prenez les temps de visiter quelques sites pertinents pour éviter les mauvaises surprises…

• Site du Ministère des affaires étrangères

http://www.diplomatie.gouv.fr (Appli pour Smartphone également téléchargeable)

- L’entrée « conseils aux voyageurs » permet d’atteindre un planisphère sur lequel on choisit le pays souhaité.

- Différentes rubriques envisagent concrètement tous les aspects d’un séjour dans ce pays : sécurité, transport, entrée/séjour, santé, infos utiles et « dernière minute » pour être au fait de l’actualité.

- D’autre part, le quai d’Orsay met à disposition de tout ressortissant français, l’application Ariane, sur laquelle il est possible de s’inscrire gratuitement en fournissant toutes les données (en concertation avec la CNIL) permettant d’être contacté ou de contacter une personne de référence, si la situation dans le pays de destination le justifie, et notamment dans le domaine de la santé.

•Site de l’Institut de Veille Sanitaire INVS

http://www.invs.sante.fr

- Dengue et Chikungunya, maladies virales graves transmises par la piqûre de moustiques (genre aedes), sont endémiques dans les territoires français d’outre mer.

L’INVS, met en ligne de façon hebdomadaire le bulletin épidémiologique, préparé par la Cellule Interrégionale d’Épidémiologie (CIRE) Antilles Guyane qui informe sur l’évolution de ces épidémies dans les Caraïbes (Saint Martin, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy) et en Guyane.

Ce bulletin fait part également de la situation concernant le paludisme en Guyane, qui, avec la collectivité départementale de Mayotte sont les seules zones du territoire français où les parasites responsables, transmis par d’autres moustiques (genre anophèle), sont présents à l’état endémique.

- Le bulletin épidémiologique international signale, quant à lui, les nouveaux événements sanitaires à l’étranger susceptibles d’avoir des implications sur les populations françaises. Par exemple : l’épidémie de fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola ou la fièvre éruptive à virus Zika.

•Site de la société de Médecine des voyages

http://www.medecine-voyages.fr

- La rubrique « renseignements » est riche d’informations précises. Une fois le choix de sa destination réalisé sur la mappemonde (en précisant son âge, poids, sexe), apparaissent d’autres questions visant à préciser le contexte du voyage : lieu de résidence, conditions de vie, profession exercée, traitements en cours, maladie chronique, examens complémentaires.

- Les coordonnées des centres de vaccinations sont précisées.

- Enfin, des ressources exposent des cas particuliers intéressants : port de lentilles cornéennes et voyage, pèlerinage à La Mecque et le nouveau coronavirus MERS CoV, bonnes pratiques sur la protection personnelle antivectorielle (protection contre les insectes piqueurs et les tiques).

• Site EurekaSanté

http://www.eurekasante.fr/voyage.html

Lancé par le dictionnaire Vidal, ce site simple est accessible à tous. Il fonde son contenu sur les recommandations des instances officielles de santé (HAS et ANSM)

- La rubrique « voyage » est organisée en plusieurs parties accompagnant le voyageur depuis son projet jusqu’à son retour : conseils santé par pays, préparer le voyage, les maladies de A à Z, retour de voyage.

- Des recommandations que l’on peut garder avec soi, partout en utilisant l’application IPhone « Vidal du voyageur » disponible sur l’Appstore.

• Site Air France

http://www.airfrance.fr

- Peur de l’avion ? Air France y a pensé et a mis au point un stage « apprivoiser l’avion » Une solution concrète qui se déroule en trois parties :

- Un entretien préalable avec une psychologue

- Des cours théoriques pour mieux connaître l’avion

- Un simulateur, réplique d’un cockpit d’Airbus 1320, installé au centre de formation des pilotes de Roissy, pour mettre en pratique ces nouvelles connaissances

Après le stage, un suivi permet de rester en contact avec l’équipe et le stagiaire est recommandé aux équipages des vols Air France et bénéficiera d’un accueil et d’une écoute particulière.

Inscription par e-mail : mail.antistress@airfrance.fr. Coût 650 euros. Rubrique « préparer votre voyage », choisissez « bien être et santé » et « gestion de la peur en avion ».

MIREILLE PEYRONNET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3181