- Les laits infantiles : produits achetés régulièrement, voire souvent, par les jeunes mamans. Niveau de prix élevé, très au dessus de 10 euros, et concurrence forte (disponibles dans n’importe quelle grande surface) : Sur ce type de produits, pas de secret pour attirer la clientèle : il faut être le moins cher ! C’est également le cas pour des produits de type Pilule contraceptive non remboursée.
- Par contre, pour un antalgique : utilisé occasionnellement, d’un niveau de prix faible, et d’un niveau de concurrence faible également, inutile de les brader : le client ne prête pas attention à son prix ! C’est le cas d’une grande majorité de produits de médication officinale tels que les antalgiques, les médicaments des voies respiratoires, de la digestion…
Observatoire Fiducial
Le chiffre d’affaires des officines progresse en 2024, la rentabilité recule
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale