Un peu de physiopathologie

Par
Publié le 19/04/2018
Article réservé aux abonnés

La sensation de lourdeur, associée à un gonflement de la jambe, résulte généralement d'une perturbation du retour veineux. On observe une altération des valvules antiretour, qui n'assurent plus correctement leur rôle. Ce phénomène d'incontinence entraîne un reflux du sang veineux vers le bas de la jambe. La veine se dilate. La dilatation permanente est à l'origine d'une varice.
Les jambes lourdes constituent un des symptômes les plus fréquents de l’insuffisance veineuse chronique. Cette pathologie veineuse est à prédominance féminine. Elle peut être définie selon 4 niveaux de sévérité fonctionnelle. La classe 0 correspond à des manifestations mineures. La sensation de lourdeur au niveau des jambes survient préférentiellement le soir. La classe 1 correspond à une IVC mineure, se traduisant par une stase limitée aux veines superficielles. A ce stade, un œdème peut être observé. Les classes 2 et 3, respectivement modérée et sévère, se caractérisent par la présence de troubles plus graves, dont les varices et l'ulcère. La classification CEAP (clinique, étiologique, anatomique, physiopathologique) est plus souvent utilisée. Elle se décline en 7 stades, de C0 à C6, permettant de décrire plus précisément l'évolution de la maladie.
Une insuffisance veineuse peut survenir au cours de la grossesse. Elle est liée aux modifications hormonales et à la prise de poids rapide qui comprime les veines abdominales.
L'objectif de la prise en charge est de soulager la patiente, et d'éviter une aggravation de l'insuffisance veineuse.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3429