Trois ordonnances

Éric T., 6 mois, 8 kg

Publié le 16/12/2013
Article réservé aux abonnés

Le contexte

Tout a commencé par une rhinite. Rapidement, la fièvre du petit Éric s’est élevée à 37,9° et l’enfant a manifesté des difficultés pour chasser l’air de ses poumons encombrés. Le pédiatre, ayant diagnostiqué aisément une bronchiolite, a prescrit :

Du Gaviscon (alginate de sodium, bicarbonate de sodium), indiqué dans le traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien (RGO) - une manifestation accompagnant fréquemment la bronchiolite -. Le praticien a confondu la présentation destinée aux adultes (suspension buvable en flacon) et celle destinée spécifiquement au nourrisson (flacon), accompagnée d’une pipette graduée en ml. Le pharmacien dispense logiquement cette présentation dont il suffit d’administrer 2,5 ml après chacun des 4 repas, à l’âge d’Éric.

Du paracétamol (Doliprane, etc.), ayant ici un rôle antipyrétique. La posologie du paracétamol est, pour un enfant, de 15 mg/kg/6 heures ou 10 mg/kg/4 heures La dose est donc ici d’un sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures (sans dépasser 6 sachets par jour).

L’élément clé du traitement reste la kinésithérapie, permettant de réaliser l’accélération passive du flux expiratoire.

Votre conseil

Une fois rappelés les conseils hygiénodiététiques classiques (repas légèrement « épaissis » pour limiter le risque de RGO), vous rassurez Madame T. : le traitement d’une bronchiolite simple, non récidivante, n’impose pas l’utilisation d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires ou de bronchodilatateurs. Tout le secret du traitement réside dans une kinésithérapie assidue.

par Nicolas Tourneur

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3055