Dans quelles situations cliniques ?

Par
Publié le 09/05/2014
Article réservé aux abonnés

Les principaux emplois concernent le glaucome chronique, les conjonctivites allergiques, les infections oculaires bactériennes, les infections oculaires bactériennes ou virales, la prévention et le traitement de l’inflammation post-opératoire et la sécheresse oculaire.

À savoir : la biodisponibilité oculaire des principes actifs est très faible après instillation, inférieure à 5 %.

Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise

La posologie des collyres est souvent uniforme, à raison de 1 à 2 gouttes dans chaque œil concerné, 1, 2 à 3 fois par jour. L’administration peut être temporaire (infection oculaire, suite d’interventions oculaires, par exemple de la cataracte, épisode de conjonctivite allergique) ou continue (glaucome chronique, cataracte, sécheresse oculaire).

La durée d’utilisation d’un collyre multidoses après ouverture est généralement limitée à 1 mois ; il est conseillé d’inscrire sur le flacon la date de son ouverture.

En cas d’association de collyres, il est conseillé de respecter un délai de 5 à 10 minutes entre les installations de produits différents.

En pratique : le volume instillé d’un collyre ne doit pas dépasser 30 microlitres, au-delà le surplus est immédiatement éliminé par l’œil. En cas d’instillation de 2 gouttes pour un même œil, il est conseillé de respecter un délai de quelques minutes en la première et la seconde.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3091