L’éco-organisme DASTRI a ouvert hier le module de déclaration des vaccinations antigrippales effectuées en pharmacie. Ce module, accessible aux officinaux jusqu’au vendredi 21 mai, permet de générer un document justifiant de la prise en charge des déchets issus de la vaccination, obligatoire en cas de contrôle par les agences régionales de santé (ARS).
La collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) issus de la campagne de vaccination antigrippale à l’officine 2020-2021 « a, cette année encore, été assurée par l’éco-organisme DASTRI, avec l’appui financier des autorités sanitaires », rappelle la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). L’arrêté du 23 avril 2019 exige de justifier de l’élimination de ces DASRI par une filière appropriée. Dans ce cadre, DASTRI met à disposition un module de déclaration des vaccinations réalisées en pharmacie ouvert jusqu’au 21 mai prochain, ainsi qu’un mode d’emploi de ce module.
Il suffit de déclarer le nombre de vaccins utilisés pour générer un document justifiant de la prise en charge des déchets perforants issus de ces vaccinations. Ce document doit être présenté en cas de contrôle de l’ARS. Pour les pharmacies qui ne sont pas point de collecte DASTRI et qui ont remis les déchets générés par l’activité vaccinale à un confrère, celui-ci pourra déclarer les quantités rapportées et remettre à l’officine concernée un bon de prise en charge.
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Médicament à dispensation particulière
Clozapine : vers plus de souplesse dans le suivi des analyses de sang
Économie
Évolupharm défend ses remises génériques face à la réforme annoncée
Guides et protocoles
PharmaVie structure l’offre des services de santé