Le programme expérimental Recypen consiste au recyclage du plastique des corps des stylos préremplis injectables des laboratoires Lilly et Sanofi, qui financent l’initiative. Lancé mi-2024 dans quatre régions pilotes (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France et Occitanie) par les deux industriels et l’éco-organisme DASTRI, il est étendu à toute la France depuis le 1er janvier 2026. L’objectif : réintroduire les matériaux dans le circuit de fabrication, notamment de plateaux de soins utilisés en milieu hospitalier, afin de réduire la quantité de déchets. Cette initiative s’appuie sur le circuit existant des boîtes violettes déjà mises à disposition des patients pour la collecte des DASRI contenant des dispositifs électroniques.
En pratique, les corps des stylos auto-injecteurs préremplis des laboratoires Lilly (Humalog, Umuline, Abasaglar…) et Sanofi (Apidra, Lantus, Toujeo…) sont placés dans les boîtes Recypen ou les boîtes violettes de DASTRI, que les pharmaciens peuvent commander en se connectant à leur espace sur le site DASTRI. Les aiguilles sont toujours jetées dans les boîtes jaunes. Les modalités de commande, de stockage et de collecte (deux fois par an) des boîtes violettes sont conservées. Chaque pack commandé contient une enveloppe de 8 boîtes Recypen à remettre au patient et une grande caisse en carton violette permettant de les stocker une fois rapportées pleines par les patients.
Contraintes pour l’officine
Pour autant, si elle loue cette initiative écoresponsable, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) recommande aux pharmaciens de ne pas y participer, pour trois raisons :
- L’absence de rémunération des pharmaciens d’officine pour ce nouveau travail chronophage en termes de logistique et d’explications aux patients ;
- La contrainte de devoir accorder toujours plus d’espace aux cartons DASTRI ;
- Le risque majoré d’accident d’exposition au sang des équipes officinales par manipulation de cartons pouvant potentiellement contenir des stylos avec aiguille.
« En dépit de nos alertes répétées, DASTRI n’a pas tenu compte des contraintes des pharmaciens d’officine et a décidé unilatéralement de déployer l’expérimentation Recypen sur l’ensemble du territoire national », regrette Philippe Besset, président de la FSPF qui demande à nouveau à DASTRI de « revoir les conditions de mise en œuvre de l’expérimentation Recypen, en concertation avec les représentants des pharmaciens d’officine » et « recommande aux pharmaciens de ne pas s’engager dans cette expérimentation, tant que les conditions optimales de sécurité ne seront pas satisfaites ».
Plus de 2 600 pharmacies avaient joué le jeu lors de l’expérimentation. « En douze mois, le programme a déjà permis de collecter plus de 48 000 stylos injecteurs, soit 1,2 tonne de déchets valorisables », se félicitent les trois partenaires dans un communiqué commun. Ils visent un volume de 420 000 stylos collectés d’ici à 2027.
Nouvelles missions : celles qui marchent, et les autres
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Philippe Berthelot : « 2026 doit être l’année d’une évolution des barèmes de cotisations »
La vie des groupements
Accords commerciaux 2026 : des groupements de plus en plus sélectifs
Formation initiale
Réforme du 3e cycle des études : un premier décret publié