L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine informe que le Crestor peut être substitué. À ce titre, la rosuvastatine est prise en compte dans la ROSP 2017.
Interrogée régulièrement par ses adhérents sur la substitution du Crestor (rosuvastatine), sur les avenants génériques 2017 et donc sur la ROSP 2017, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) publie un point d'information.
Le syndicat indique que le Crestor est substituable depuis plusieurs semaines. La rosuvastatine est donc intégrée à la ROSP 2017. Car même si les avenants génériques, signés en février dernier, ne sont toujours pas parus au « Journal Officiel », ils peuvent être appliqués immédiatement, pour l’exercice 2017, selon les informations du syndicat.
Le Crestor figure en effet au répertoire des groupes génériques publié le 14 juin par l’Agence nationale du médicament (ANSM). Certes, un seul générique est aujourd’hui commercialisé. Toutefois, comme l’indique l’USPO « d’autres génériques sont attendus dans les prochaines semaines ». Les pharmaciens peuvent donc prétendre à la ROSP, poursuit le syndicat, la rosuvastatine étant incluse « dans la liste des molécules prioritaires et dans celles de la ROSP ».
Du reste, souligne l’USPO, « il s’agit de la molécule qui génère la plus forte économie potentielle (55,2 millions d’euros par an), critère pris en compte pour le reversement de la ROSP ». Toujours selon les mêmes informations, la rosuvastatine est déjà substituée par un certain nombre de pharmaciens « avec une forte montée en charge : 23 % lors du premier mois, 46 % lors du deuxième mois ».
Par ailleurs, au cas où des pharmaciens obtiendraient une information contraire de leur CPAM, l'USPO s'engage à solliciter à nouveau la CNAMTS « pour que le message demeure homogène ». Et ce, tant que les avenants génériques ne seront pas publiés.
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Médicament à dispensation particulière
Clozapine : vers plus de souplesse dans le suivi des analyses de sang
Économie
Évolupharm défend ses remises génériques face à la réforme annoncée
Guides et protocoles
PharmaVie structure l’offre des services de santé