L'ixékizumab (Taltz) est un anticorps monoclonal IgG4 qui se lie spécifiquement et avec une affinité élevée à l'interleukine 17A. Sa neutralisation inhibe les phénomènes inflammatoires qui sont associés à la pathogenèse du psoriasis.
Le traitement par ixékizumab réduit l'érythème, l'induration et la desquamation présente dans les lésions du psoriasis en plaques. Les résultats sont au moins équivalents, voire supérieurs, à ceux obtenus avec certains médicaments biologiques déjà présents. La sécurité du produit a été évaluée avec des effets secondaires similaires, légers à modérés dans la majorité des cas. Toutefois la balance bénéfice/risque et le profil de l'ixékizumab à plus long terme nécessitent d'être évalués.
Le psoriasis touche environ 2,5 millions de Français et il est toujours intéressant d'avoir une nouvelle option thérapeutique car les individus réagissent différemment aux traitements. Taltz est administré en injection sous cutanée avec un stylo injecteur ou une seringue préremplie. Il est destiné à être utilisé sous la conduite et la surveillance d'un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement du psoriasis.
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu