Accordée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) le 25 novembre dernier, la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) du Truvada (embricitabine + ténofovir) dans la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH, a été validée par le gouvernement à travers l’arrêté du 28 décembre, paru au journal officiel le 31 décembre 2015.
Cette RTU est accordée pour une durée de trois ans et s’adresse aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), les transgenres et toute personne à haut risque d’acquisition du VIH par voie sexuelle. La France devient le premier pays européen à autoriser le Truvada en prévention, après les États-Unis en 2012.
La délivrance pourra être effectuée à l’hôpital, mais aussi en officine de ville. L’arrêté précise que « pour chaque patient, le médecin-conseil et le médecin traitant évaluent conjointement l’opportunité médicale du maintien de la prescription de la spécialité au terme d’un délai d’un mois après la prescription initiale ».
Prophylaxie pré-exposition au VIH
La RTU de Truvada au Journal officiel
Par
Publié le 07/01/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

La France est le premier pays européen à autoriser le Truvada en prévention
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3229
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Médicament à dispensation particulière
Clozapine : vers plus de souplesse dans le suivi des analyses de sang
Économie
Évolupharm défend ses remises génériques face à la réforme annoncée
Guides et protocoles
PharmaVie structure l’offre des services de santé