La Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé un investissement de 140 millions de dollars pour développer un implant préventif contre le VIH.
La Fondation Bill Gates vient d’investir 140 millions de dollars afin de financer les recherches sur un implant préventif contre le VIH. Ce dernier, développé par l’entreprise Intarcia, mesure quelques millimètres et se place sous la peau. Il permettrait de délivrer constamment des médicaments antirétroviraux durant 6 mois ou 1 an, afin de protéger son porteur d’une éventuelle infection contre le VIH. Déjà, la société Intarcia Thérapeutics développe un implant destiné aux diabétiques de type 2, qui devrait arriver sur le marché en 2017.
Dans la prévention contre le VIH, le dispositif fonctionnerait sur le même principe que la PrEP (prophylaxie pré-exposition), que certains patients séronégatifs à risque élevé d’infection au VIH suivent, en France, dans le cadre d’une RTU. Mais avec l’implant, plus besoin de prendre de comprimés. Et si son prix est accessible, l'implant pourrait permettre de protéger les populations d’Afrique subsaharienne qui restent très fortement touchées par le Sida.
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu