Depuis le début du mois, et après plus d'un an de ruptures d'approvisionnement, les vaccins anti-hépatite B de l'adulte sont à nouveau disponibles dans les officines.
Depuis janvier 2017, la pénurie en vaccins anti-hépatite B de l'adulte s'était installée dans le réseau officinal. À tel point que, en mars 2017, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) avait dressé une liste des populations prioritaires.
Depuis plus d'un an, le vaccin Engerix B 20 n'était plus disponible en ville et sa distribution était ainsi réservée aux établissements de santé disposant d'une pharmacie à usage intérieur (PUI). Le retour à la normale de l'approvisionnement est acté dans le « Journal officiel » du 28 février. De même, l'ANSM a annoncé la « remise à disposition normale sur le marché de ville à compter du 1er mars 2018 » des vaccins Engerix B 20 (GSK) et HBVaxpro 10 (MSD Vaccins), avec « rétrocession possible et maintenue jusqu'à la fin du premier trimestre 2018 par les PUI autorisées ».
Cette remise à disposition rend caduc l'avis du HSCP qui avait modifié temporairement les recommandations de vaccination pour économiser les doses, précise la DGS. La priorisation des populations à vacciner et le report de la 3e dose sont supprimés.
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu