À l’issue d’une nouvelle réunion ce 23 juillet, les syndicats ont reçu une nouvelle proposition au sujet du plafond de remise sur les médicaments génériques. Si le montant présenté par le ministère de la Santé est légèrement plus élevé que celui annoncé par Matignon il y a quelques jours, il ne convainc toujours pas…
Un plafond de remise sur les génériques à hauteur de 33 % et à 15 % pour les biosimilaires. Voici la nouvelle proposition faite par le ministère de la Santé aux syndicats de pharmaciens ce 23 juillet. Un effort a donc été fait par le ministère, alors que Matignon avait tranché pour un plafond à 30 %. Une concession pas suffisante cependant aux yeux de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « Conformément au mandat du conseil d’administration du syndicat (soit un maintien du plafond à 40 %), nous n’avons pas accepté celui-ci », explique l’USPO.
Du côté de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), cette nouvelle proposition sera présentée en conseil d’administration dès demain, 24 juillet. « Avec cette offre à 33 %, de nombreuses pharmacies vont se retrouver en difficulté. Selon le ministère, nous serions gagnants mais ce n’est pas ce que disent nos calculs », analyse Philippe Besset, président du syndicat. La FSPF se prononcera donc ce jeudi. « J’ai rappelé au ministre que les pharmaciens étaient désespérés, que la profession avait l’impression de toujours être celle qui était mise à contribution et qu’il n’était pas du tout certain que mon conseil d’administration valide cette nouvelle proposition à 33 % ». Reçu ensuite par Catherine Vautrin, Philippe Besset a ensuite échangé avec la ministre, semble-t-il déjà tournée vers d’autres chantiers. « Elle m’a dit vouloir mettre en place un comité de suivi avec nous et l’assurance-maladie afin que la pharmacie devienne le lieu de référence en matière de prévention. Elle a évoqué la possibilité de réévaluer certains tarifs, comme ceux des TROD… Je lui ai demandé de repréciser toutes ces propositions par écrit », assure Philippe Besset.
Plus que jamais le temps presse pour obtenir l’accord le plus avantageux possible pour la profession sur les remises génériques même si les chances d’obtenir un maintien du plafond à 40 % semblent aujourd’hui assez compromises. « Ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’il n’y aura pas de nouvel arrêté de prolongation », explique Lucie-Hélène Pagnat, directrice générale de l’USPO. Autrement dit, le prochain texte qui sera publié au « Journal officiel », obligatoirement avant le 1er août et la fin de l’arrêté en vigueur, sera définitif (au moins jusqu’au prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale ou PLFSS).
« Il nous reste dix jours pour nous entendre. Le cabinet du ministère de la Santé va désormais retourner vers le cabinet du Premier ministre », détaille la représentante du syndicat. L’USPO a par ailleurs fait part d’une autre demande au ministre ce 23 juillet, requête poussée par le syndicat depuis de longs mois : l’ouverture d’un avenant 2 à la convention pharmaceutique signée en 2022, qui serait plus avantageux pour la profession. « Le ministre de la Santé s’est montré réceptif, se félicite Lucie-Hélène Pagnat. Il semble lui aussi d’accord avec l’idée qu’il y a aujourd’hui besoin d’une évolution structurelle de notre mode de rémunération pour pérenniser l’économie officinale et préserver l’intégralité de notre maillage », fait-elle observer. Concernant le plafond de remise sur les génériques, ce sont dix jours décisifs qui se présentent désormais devant la profession, avant le prochain retour du ministère de la Santé. Dix jours d’attente qui détermineront si la profession doit continuer voire amplifier la mobilisation déjà engagée.
Note : le ministère de la Santé a proposé un plafond de remise pour les génériques à 33 % et non à 33,15 %. Il maintient en revanche une proposition à 15 % pour le plafond de remise sur les biosimilaires.
Protection des victimes de violences
Séquestrée par son compagnon, elle est secourue grâce à l’équipe officinale
Chez les plus de 65 ans
Vaccins grippe Efluelda et Fluad : nouveaux prix et top départ pour les commandes
Baisse de prix
Un nouveau prix pour le vaccin Bexsero à partir du 2 septembre
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Une pétition pour sensibiliser les patients