Les patients diabétiques doivent pouvoir bénéficier d'entretiens pharmaceutiques au même titre que les patients sous anticoagulants oraux, asthmatiques ou encore sous anticancéreux oraux, estiment les membres de l'Académie de pharmacie.
« Le diabète doit être inscrit au rang des pathologies éligibles aux entretiens pharmaceutiques », déclare l'Académie de pharmacie. Selon l'instance, ce dispositif permettrait de suivre l’observance pour éviter les effets indésirables, assurer l’efficacité d’un traitement à long terme et améliorer la qualité de vie des patients.
L'Académie rappelle qu'environ 700 000 Français sont aujourd'hui traités par insulinothérapie. Il s'agit dans 10 % des cas de patients atteints de diabète de type 1, les autres présentant un diabète de type 2 et devenus réfractaires aux traitements antidiabétiques par voie orale.
L'Académie de pharmacie dédiera sa séance de demain (19 janvier) à l'insuline découverte il y a cent ans. Cette séance qui se déroulera de 14 à 17 heures pourra être suivie sur Youtube.
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu