Mise en concurrence pour la première fois en 30 ans d’existence pour répondre aux exigences européennes, la Stéribox n’a pas été retenue par le ministère de la Santé. La raison ? « Le cahier des charges prévoyait que le kit devait contenir une lingette à la chlorhexidine alcoolique. Nous l’avons fait fabriquer par le Laboratoire Gilbert, mais lorsque nous avons soumis notre dossier, les normes biocides étaient encore en cours d’acceptation et la lingette proposée n’a pas pu être validée », explique Méliné Negroni, docteure en pharmacie et directrice scientifique d'Apothicom. La société se prépare déjà pour le prochain appel à candidature de façon à faire revenir la Stéribox en octobre 2023.
D’ici là, elle va proposer deux solutions alternatives, non subventionnées par l’État mais « à prix contenu » : la version initiale de Stéribox sans préservatif, au prix de vente maximum conseillé de 1,50 euro ; la Stéribox +, contenant du gel hydroalcoolique et des filtres Sterifilt + au prix de vente maximum conseillé de 2 euros.
Par ailleurs, les pharmaciens ont désormais accès à l'alternative choisie par l'État, le Kit Exper’ du Laboratoire EDEC, disponible auprès des grossistes-répartiteurs. Son prix de vente conseillé reste de 1 euro. Outre un contenu renouvelé et plus adapté aux usages, il se décline en deux versions : Kit Exper’ 1 ml pour deux injections et Kit Exper’ 2 ml pour une seule injection.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort