Une notice pour aider les victimes présumées de la nouvelle formule du médicament à déposer plainte sera prochainement mise à disposition par la Cour d’appel d’Aix en Provence.
« Un document détaillant les pièces à fournir a été adressé à l'ensemble des parquets et est en cours de diffusion auprès des services de police et de gendarmerie », a annoncé Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille. Sur cette notice, il est précisé que, outre les éléments d'état civil, « les plaignants doivent apporter, entre autres, un certificat médical, produire les ordonnances de Lévothyrox, fournir les résultats d'analyse de biologie médicale de l'année 2017 et donner, s'ils les ont, les numéros de lots du médicament consommés ». Cette notice sera prochainement téléchargeable sur le site de la Cour d’appel d’Aix en Provence.
« L'objectif est de faciliter l'accès au droit et à la justice des patients », a justifié Xavier Tarabeux, rappelant qu'à la demande de la Chancellerie, toutes les plaintes déposées sur l'ensemble du territoire dans ce dossier seront transférées au parquet de Marseille.
Selon un dernier bilan, 62 plaintes ont été déposées et confiées au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille.
Avec l'AFP.
À la Une
Avant la généralisation d’OSyS : quelles pistes d’amélioration peut-on encore envisager ?
Accès aux soins
Réseau France Santé : déjà sept pharmacies en passe d’être labellisées
Exercice professionnel
Obligation de certification périodique : où en est-on ?
Vœux de la FSPF
2026 au cœur des négociations conventionnelles