Neuf personnes, « un hacker et huit revendeurs », ont été interpellées fin juin pour avoir édité et vendu près de 7 000 faux passes sanitaires. Pour cela, ils ont piraté 15 comptes professionnels de pharmaciens grâce à « une faille de sécurité sur le site Internet de l’Ordre des pharmaciens ».
La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy a communiqué, le 11 juin au matin, sur l’interpellation de neuf personnes pour trafic de faux passes sanitaires, intervenues en région parisienne ainsi que dans les environs de Lyon et dans la Drôme. Elles sont accusées d’avoir piraté les comptes professionnels de 15 pharmaciens implantés dans la région Grand Est, entre le 31 août et le 10 septembre 2021, en utilisant « une faille de sécurité sur le site Internet de l’Ordre des pharmaciens ». Ce dernier a d’ailleurs porté plainte.
Le « hacker » et les « huit revendeurs » se sont servis de 12 des 15 comptes piratés pour éditer 6 927 faux passes sanitaires revendus entre 100 et 400 euros l’unité. Parmi les neuf personnes interpellées, deux d’entre elles sont déjà incarcérées pour d’autres affaires et « certains mis en cause sont déjà connus de la justice pour des atteintes à un système de traitement automatisé de données ». Le parquet de la JIRS a ouvert une enquête préliminaire en novembre 2021 et un juge d'instruction a été saisi le 4 mars. Interpellés puis placés en garde à vue fin juin, les neuf mis en cause comparaîtront « prochainement » devant un juge d'instruction.
Avec l'AFP.
Pénuries de psychotropes
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort