L’Union des groupements de pharmaciens d’officine remporte le bras de fer qui l’oppose depuis plus de deux ans à Leclerc. La centrale d'achat du distributeur, le Galec, est condamnée pour avoir – à tort — prétendu employer des docteurs en pharmacie dans ses corners de parapharmacie.
Non, toutes les 256 parapharmacies des centres Leclerc n’emploient pas de docteurs en pharmacie. Contrairement à ce que prétend Leclerc dans ses publicités. À force de ténacité et d’une investigation rigoureuse sur le terrain, constats d'huissier à l'appui, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) est parvenue à le prouver et à faire condamner la centrale d’achat du distributeur, Galec. Un jugement du tribunal de commerce de Créteil en date du 3 décembre condamne Leclerc pour « publicité mensongère », « concurrence déloyale » et « tromperie du consommateur ». Leclerc est également condamné à verser la somme de 30 000 euros à titre de dommages et intérêts à l'UDGPO.
L’UDGPO savoure sa victoire après plusieurs années de bataille pour faire reconnaître les préjudices subis par la profession en raison de cette publicité trompeuse. Leclerc va donc être obligé de rétablir la vérité, annoncer le jugement sur son site et sur sa page Facebook, modifier sa communication, démonter dans ses parapharmacies les signalétiques annonçant les conseils des docteurs en pharmacie, et faire amende honorable auprès du grand public sur trois supports aux choix de l'UDGPO. Un mauvais coup de pub pour MEL.
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Médicament à dispensation particulière
Clozapine : vers plus de souplesse dans le suivi des analyses de sang
Économie
Évolupharm défend ses remises génériques face à la réforme annoncée
Guides et protocoles
PharmaVie structure l’offre des services de santé