Les chiffres sont éloquents. Entre janvier et septembre, plus de 200 officines ont définitivement baissé le rideau selon le décompte d’Action pharmacie rurale (APR), entité récemment relancée par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Parmi ces officines aujourd’hui disparues, 29 étaient les seules de leur commune, dont 25 installées dans des bourgs ruraux, en secteur rural à habitat dispersé ou très dispersé.
Ils ont fait le choix de la pharmacie rurale
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
En 15 ans, la France a perdu 4 000 pharmacies. Parmi elles, plusieurs officines rurales, parfois les seules de leur commune. Les difficultés économiques rencontrées aujourd’hui par le réseau pourraient encore aggraver ce phénomène dans les prochaines années. Les aides financières accordées aux pharmacies des territoires fragiles et la création d’antennes ne suffiront pas seules à inverser cette tendance. Si la situation peut paraître bien sombre, des officinaux font tout de même le pari de venir s’installer dans des zones rurales. Non sans difficulté, mais animés d’une foi inébranlable en leur métier.
Malgré un contexte de plus en plus pesant, de jeunes diplômés font encore aujourd’hui le choix de la ruralité pour débuter leur carrière de titulaire
Crédit photo : PHANIE
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
À la Une
Nouveautés du calendrier vaccinal : épisode 1, la vaccination HPV
L’avez-vous vu ?
Un jeu vidéo bon pour la santé
Rencontres de l'USPO
Les groupements épinglés par la Sécurité sociale
E-commerce
Pharmacie en ligne : une nouvelle procédure de déclaration