Sur la base des données qui lui ont été communiquées hier par l’assurance-maladie, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), se félicite du taux record de vaccination à l’officine.
Le nombre de Français concernés par la vaccination antigrippale recourant à leur pharmacien pour réaliser cette injection ne cesse d’augmenter. « Ils étaient 2,4 millions lors de la dernière campagne. Ce nombre représente 26,7 % de la population vaccinée contre la grippe, soit 8 % de plus que l’année dernière », se réjouit Gilles Bonnefond qui a obtenu ces chiffres hier auprès de l’assurance-maladie. Dans un Webinaire organisé le 16 juin, le syndicat a d’ailleurs fait valoir ce succès pour revendiquer une extension de la vaccination antigrippale à l’officine pour tous les adultes. Et, « au-delà de cet élargissement de la population cible, les officines doivent aussi être habilitées à effectuer les autres injections recommandées dans le calendrier vaccinal », ajoute le président de l’USPO.
Concernant l'extension de la vaccination contre la grippe en pharmacie à tous les adultes, les représentants de la profession ont déjà sollicité, l'année dernière, les pouvoirs publics sur cette possibilité, mais sans suite à ce jour. En effet, se pose la question de la disponibilité des vaccins en nombre suffisant pour répondre à une demande plus généralisée de la population.
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu