Un entretien avec Virginie Lasserre, responsable de l'équipe TICE de la faculté de pharmacie de Paris V

Retour sur l'expérience de « La pharmacie expliquée aux enfants »

Par
Publié le 30/06/2020
Article réservé aux abonnés
Avec des mots simples et quelques coups de crayons, des enseignants expliquent aux plus jeunes les principales disciplines de la pharmacie. « La pharmacie expliquée aux enfants » tel est le titre d'une série de vidéos réalisée depuis 2018 à l'initiative de l'équipe TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) de la faculté de pharmacie de Paris V. Les deux première saisons, bientôt suivies d'une troisième, visent à mieux faire connaître les principes essentiels d'une discipline pharmaceutique.
Une initiative originale qui vise à mieux faire connaître le médicament à l'enfant

Une initiative originale qui vise à mieux faire connaître le médicament à l'enfant
Crédit photo : DR

Le Quotidien du pharmacien.- Comment est venue l'idée de réaliser cette série ?

Virginie Lasserre.- La faculté de Pharmacie de Paris a entrepris depuis quelques années différentes démarches pour faire connaître les études et les disciplines pharmaceutiques ainsi que les métiers de la pharmacie : journée de portes ouvertes à la Faculté, collaboration avec les lycées, facebook live avec les futurs bacheliers... Cette série est dans la continuité de cette démarche. 

Pourquoi pensez-vous que les enfants ont intérêt à mieux connaître l'art pharmaceutique ?

L’équipe TICE travaille en étroite collaboration avec l’équipe de pharmacie clinique dirigée par le Pr Olivier Bourdon. Celle-ci insiste sur la nécessité de donner de l’autonomie aux enfants dans leur prise en charge médicamenteuse. Les enfants doivent comprendre ce qu’est un médicament (et pas un objet de consommation). Ils doivent pouvoir exprimer leur préférence quant au goût du médicament par exemple.  Ils doivent être partie prenante de la décision médicale partagée adaptée à leur âge et au vécu de leur pathologie.

Comment les "acteurs" ont-ils été recrutés ? Quelle technique de prise de vue avez-vous utilisé ?

Ce projet a été proposé à nos instances facultaires. Après accord, certains enseignants nous ont contactés pour intervenir dans cette série et/ou pour nous proposer leurs enfants et les amis de leurs enfants. 

 Le lightboard est constitué d’une vitre enchâssée dans un cadre mobile, cette vitre (faîte dans un verre spécifique qui permet une meilleure réflexion de la lumière) est entourée d’une bande LED qui éclaire l’intérieur même de la vitre. C’est ainsi que nous obtenons cette écriture « lumineuse ». Nous utilisons un fond noir pour que les écritures soient sur un fond uni et que les couleurs ressortent de façon optimale. Ensuite nous éclairons les sujets avec des projecteurs et nous installons des micros pour la prise de son. Les feutres utilisés sont de type « Chalk » en craie liquide fluorescente. Concernant la prise de vue, nous utilisons une caméra 4K, qui nous donne une résolution suffisamment grande pour pouvoir faire un montage en utilisant le plan large et des plans rapprochés.

Comment ont été préparés les scripts et quelles participation avez-vous demandé aux jeunes acteurs ?

Le tournage a lieu sur une journée. Le matin, les enseignants présentent à tous les enfants le thème afin que chaque enfant puisse choisir. Ensuite, les enfants travaillent toute la matinée avec l’enseignant le thème puis les dessins puis les dialogues… Le midi, nous piqueniquons tous ensemble dans le jardin botanique de la Faculté. L’après-midi est consacré au tournage en direct en présence de tous les enfants puis nous terminons par un goûter. Ces enfants sont extraordinaires ! La production en si peu de temps de ces ressources est un peu magique. Bien évidemment, l’équipe a ensuite un gros travail de montage pour rythmer la série.

5) Quel retour avez-vous eu après la diffusion de vos vidéos ?

Les retours d’univers très différents étaient très positifs. Les enfants et les enseignants étaient ravis. Nos étudiants ont liké les vidéos. Les pharmaciens d’officine ont aussi partagé les vidéos. Certaines vidéos ont eu des grands succès.

6) Où en est aujourd'hui ce projet engagé en 2018 ?

Deux saisons ont été proposées. Nous espérions proposer cette année une nouvelle série avec un double format : « Lightboard » mais aussi des TP qui sont une particularité des études de pharmacie. Malheureusement, la fermeture de la Faculté n’a pas permis de concrétiser cette année ce projet. Ce n’est que partie remise…

Propos recueillis par Didier Doukhan

Source : Le Quotidien du Pharmacien