La question de l'urgence climatique en santé occupe-t-elle une place suffisamment importante dans la formation des étudiants en pharmacie aujourd'hui ? L'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) estime clairement que non et propose un référentiel des compétences à acquérir en termes de transition écologique mais aussi et surtout en santé environnementale.
Ce référentiel de compétences, disponible en ligne, énonce les compétences à intégrer directement à la formation initiale des étudiants en pharmacie. Parmi les compétences listées dans ce document : « Situer l’impact du secteur de la santé et développer une démarche de décarbonation » ; « Analyser de manière systémique l’impact des activités de santé sur les écosystèmes et sur le climat » ; ou encore « Savoir identifier les enjeux des transitions écologiques, sociale et économique dans les activités du pharmacien ».
Pour l'ANEPF, Il est en effet urgent de faire évoluer la formation des étudiants en pharmacie, afin qu'elle réponde aux enjeux de santé d'aujourd'hui. « Le changement climatique est une réalité et nombreuses sont les conséquences sanitaires et sociales d’un tel phénomène. Les liens entre la santé et l’environnement n’ont jamais été aussi clairs et exposés, pourtant, les futurs professionnels de la santé ont des enseignements bien éloignés et déconnectés de l’urgence climatique », regrette l'association étudiante. Si le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé en octobre 2022 la mise en place d’enseignements obligatoires pour tous les étudiants sur les thématiques de transition écologique, il faut désormais aller plus loin, estime l'ANEPF, en particulier sur la santé environnementale. « Une intégration de ces compétences dans les unités d’enseignements pré-existantes est nécessaire afin de faire le lien entre les enjeux de transition écologique et de santé environnementale et la formation initiale actuelle. Les liens santé-environnement doivent être systématiques et intégrés de manière transversale dans nos enseignements afin de saisir l’urgence écologique, sanitaire et sociale et agir en conséquence », soutient l'ANEPF.
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients