Les pharmaciens qui souhaitent faire appel à l’éco-organisme DASTRI pour la collecte des DASRI PRO issus de la vaccination mais qui auraient oublié de le faire vont bénéficier d’un petit délai. La période de souscription a en effet été prolongée de 10 jours.
La période de souscription devait initialement prendre fin ce mercredi. Elle est finalement prolongée jusqu’au 25 avril. « Attention, aucune attestation ne sera délivrée en 2026 si vous ne souscrivez pas avant cette date », rappelle l’éco-organisme. Pour ce faire, les officinaux peuvent directement se rendre sur le site Internet de DASTRI en accédant à leur espace personnalisé. Ils peuvent souscrire pour 2025 puis imprimer leur reçu de paiement. La facture sera disponible sur le site de commande de DASTRI. Le paiement de l’éco-participation (50 euros HT) s’effectue lui aussi directement sur le site de DASTRI et uniquement par carte bancaire. Dans le même temps, les pharmaciens peuvent aussi télécharger leur attestation 2024, un document qu’il faudra présenter en cas de contrôle. Pour rappel, les professionnels de santé ont aujourd’hui l’obligation de faire éliminer les déchets perforants issus de la vaccination par l’intermédiaire d’une filière spécialisée, (DASTRI ou un autre organisme), sous peine de sanctions.
Récemment, DASTRI avait également mis en garde les pharmacies contre un risque de fraudes, venant de sociétés inconnues qui ont envoyé à des officinaux des mises en demeure pour des prestations d’archivage de bordereaux de suivi de déchets (BSD). « Les bordereaux de suivi de déchets sont déjà gérés par DASTRI conformément aux réglementations en vigueur », avait rappelé l’éco-organisme dans un récent courrier.
Par ailleurs, l’éco-organisme a annoncé que la prochaine collecte des e-DASRI (les déchets d’activités de soins à risque infectieux avec électronique) se tiendrait du 2 au 14 juin. Les pharmaciens ont donc jusqu’au 19 mai pour déclarer le nombre de grandes caisses carton violettes à faire collecter, toujours en se connectant à leur espace personnel sur le site de DASTRI. L’éco-organisme en profite pour rappeler aux pharmaciens deux points importants : « Seules les grandes caisses carton violettes PLEINES seront collectées » et « aucun autre déchet que les e-DASRI ne sera accepté dans ces cartons. »
Recommandations HAS
Colchicine et clarithromycine : une interaction médicamenteuse qui aurait pu être fatale
Jusqu’à 20 000 euros par an
Aide aux pharmacies en territoires fragiles, mode d’emploi
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Médicament à dispensation particulière
Clozapine : vers plus de souplesse dans le suivi des analyses de sang