Suivant la courbe de l'inflation, une hausse du Smic est prévue au 1er octobre. Le salaire mensuel brut passe à 1 589 euros.
Les prix à la consommation ayant augmenté de 2,2 % depuis novembre 2020, le Smic horaire va, en toute logique, suivre automatiquement cette évolution et passer au 1er octobre de 10,25 à 10,48 euros brut. Soit un salaire mensuel brut d’environ 1 589 euros contre 1 554,58 euros actuellement.
Il faut remonter à 2011 pour trouver trace d’une augmentation automatique du Smic, disposition prévue à l’article L3231-5 du code du travail et selon laquelle toute hausse du coût de la vie supérieure à 2 % entraîne une revalorisation du Smic. La dernière augmentation du Smic date du 1er janvier, pour un taux de 0,99 %, soit 15 euros par mois.
Les salaires en pharmacie ont quant à eux connu une hausse en juillet dernier. Le point a augmenté de 1,5 % pour une valeur de 4, 637 euros et, fait inédit, pour l'ensemble des officines. Cette revalorisation a porté le salaire minimum conventionnel (coefficient 100) à 1 555 euros. Un niveau qui, au 1er octobre, sera inférieur au Smic. Un constat qui fait réagir Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de la branche officine à la fédération nationale FO des métiers de la pharmacie. « Les salaires bruts mensuels (équivalent temps plein) des coefficients qui seront inférieurs au Smic seront alignés sur celui-ci dans l'attente des prochaines négociations salariales », déclare-t-il.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort