Les produits-conseils

Par
Publié le 06/06/2019
Article réservé aux abonnés

Les dentifrices

Tous les dentifrices, de par leur action générale sur l’hygiène buccodentaire, font partie de la panoplie à utiliser contre la mauvaise haleine. Certains dentifrices revendiquent une action spécifique sur la mauvaise haleine : ils sont alors enrichis en huiles essentielles, en zinc, en antiseptique.

Les bains de bouche

L’utilisation d’un bain de bouche permet de compléter les mesures d’hygiène bucco-dentaire citées plus haut. D’après certaines études, l’utilisation de bains de bouche contenant de la chlorhexidine et du zinc permettrait une diminution significative du taux de composés sulfurés volatils.

Les gratte-langues

Les gratte-langues permettent d’agir spécifiquement et progressivement sur l’enduit lingual, principal siège des bactéries responsables de la production de composés sulfurés volatils. Ils peuvent s’utiliser quotidiennement, en veillant à commencer par l’arrière de la langue pour finir à l’avant. Préciser que les poils d’une brosse à dents ne peuvent pas se substituer à un gratte-langue pour brosser la langue car s’ils sont trop durs, ils peuvent induire des lésions sur la muqueuse et avoir ainsi l’effet inverse de celui escompté. Parmi les gratte-langues sur le marché : Alibi, Gum, Halita… Il existe également des brosses à dents avec un gratte-langue intégré sur le dos de la brosse.

Les pastilles et sprays buccaux

On choisira la forme pastille ou spray buccal selon la praticité ou la discrétion.

Parmi les composants retrouvés dans les formulations, le persil, grâce à ses composés phénoliques, neutralise les composés soufrés de la mauvaise haleine. Il était déjà utilisé dans l’antiquité romaine pour neutraliser les odeurs liées aux excès d’alcool !

Le thé vert, quant à lui, contient des composés polyphénoliques aux propriétés désodorisantes.

Des antiseptiques comme le cétylpyridinium ou la chlorhexidine peuvent être recommandés.

Le zinc trouve également sa place dans certaines formulations.

 

 


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3525