Complications des parasitoses externes

Par
Publié le 14/04/2016
Article réservé aux abonnés

L’animal infesté par les puces peut développer une forme grave d’eczéma appelée dermatite allergique par piqûre de puce (DAPP). Cette réaction d’hypersensibilité cutanée provoque un prurit et des lésions suintantes susceptibles de s’infecter.

Les tiques sont les vecteurs d’une maladie potentiellement mortelle, la piroplasmose. Elle est provoquée par Babesia canis, un protozoaire qui se loge dans les globules rouges. La maladie se manifeste par une anémie, une fatigue, de la fièvre et des troubles digestifs. Un chien peut être contaminé plusieurs fois au cours de sa vie.

La leishmaniose, maladie observée dans le bassin méditerranéen, n’est pas une complication directe d’une ectoparasitose. Elle est provoquée par un protozoaire et transmise au chien (ou à l’homme) par le phlébotome. L’évolution est lente et les premières manifestations cliniques peuvent survenir après quelques années. Les symptômes sont variables, se traduisant généralement par un amaigrissement, une atteinte cutanée et organique. La prévention passe par la lutte antivectorielle et par l’utilisation d’antiparasitaires.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3257