La spécialité Cynomel (liothyronine sodique) ne sera plus commercialisée à partir du 31 octobre 2025 et sera remplacée par Thybon 20 Henning (liothyronine chlorhydrate). Attention aux confusions possibles avec d’autres médicaments, alerte l’ANSM.
Le laboratoire Sanofi Winthrop Industrie cesse la commercialisation de Cynomel 0,025 mg (liothyronine sodique), indiqué dans le traitement des hypothyroïdies, certains goitres et nodules, à partir du 31 octobre. En remplacement, Sanofi s’engage à importer la spécialité Thybon 20 Henning (liothyronine chlorhydrate), qui dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Allemagne « depuis plus de 25 ans », signale l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ce 17 juillet.
En pratique, le relais entre les deux spécialités nécessite une nouvelle ordonnance. À retenir : un comprimé à 25 µg (0,025 mg) de Cynomel (liothyronine sodique) équivaut à 24,18 µg de liothyronine base et un comprimé de Thybon 20 Henning à 20 µg (0,020 mg de liothyronine chlorhydrate) équivaut à 18,94 µg de liothyronine base. Pour déterminer la dose optimale de Thybon 20 Henning, un contrôle de TSH, T4 et T3 doit être réalisé systématiquement 6 à 8 semaines après le début du traitement et 6 à 8 semaines après tout changement de dose au cours du traitement. Un dosage de ces hormones est aussi nécessaire en cas de variation importante du poids corporel, en cas de signes cliniques ou de symptômes évoquant un déséquilibre thyroïdien ou tout autre symptôme ou ressenti inhabituel, en cas de persistance et/ou d’aggravation des signes cliniques.
Plusieurs différences existent entre ces deux médicaments : leur présentation (30 comprimés pour Cynomel contre 50 pour Thybon 20 Henning), leur DCI, leur forme galénique (comprimés quadrisécables pour Cynomel, comprimés bisécables avec barre de sécabilité pour Thybon 20 Henning), la liste de leurs excipients à effet notoire (Thybon 20 Henning contient de l’huile de ricin pouvant entraîner un risque de réaction allergique chez certains patients).
Attention, les boîtes du médicament importé Thybon 20 Henning ressemblent fortement à celles de L-Thyroxin Henning (lévothyroxine).


L’ANSM appelle donc à la vigilance au moment de la dispensation. Les conditionnements de Thybon 20 Henning, en allemand, disposeront d’une étiquette en français et un courrier d’information en français devra être remis au patient.
Bonne nouvelle, il ne devrait pas y avoir de rupture d’approvisionnement au moment du relais, selon l’ANSM. Thybon 20 Henning sera disponible au moment de l’arrêt de commercialisation de Cynomel et tout est mis en œuvre pour que la solution de remplacement s’installe de manière pérenne, avec demande d’AMM en France.
À la Une
Plafond de remise à 30 % sur les génériques : quelle date d’application ?
Dispositifs médicaux
Compression veineuse : baisses de prix sur une gamme Urgo à partir du 1er août
Alerte de la DGCCRF
Rappels de produits cosmétiques : les officines ont obligation d’informer le consommateur
LPPR
Collyres pour sécheresse oculaire : baisse des tarifs dès le 1er août