Dossier - Qualité & certification

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Publié le 30/04/2018
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Crédit photo : GARO/PHANIE

Tout a débuté il y a une petite vingtaine d'années, du côté d'Arcachon… Anne-Marie Ardouin, titulaire et ordinale, engageait le vaste chantier de la qualité en officine. Le premier guide d'Assurance Qualité Officinale jetait alors les bases d'une démarche notamment inspirée par les Bonnes Pratiques Pharmaceutiques Européennes.

Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru. Un PRAQ (pharmacien responsable d'assurance qualité) exerce sa vigilance dans chaque pharmacie de l'Hexagone. Des formations dédiées à la qualité sont élaborées. Des sites Internet spécialement conçus pour faire connaître et engager la démarche qualité à l'officine sont mis à la disposition des pharmaciens. Et pour les officinaux qui trouveraient le chemin vers la qualité trop tortueux, les groupements s'ingénient à simplifier l'approche vertueuse. De son côté, l'association Pharma Système Qualité s'impose très vite comme le guide efficace et discret apte à mener les officines jusqu'à la certification. Car pour être formellement validée, la qualité se doit d'être certifiée. Avec cet objectif, au moins deux grands standards - Qualiref et ISO 9001-QMS Pharma - sont en ligne de mire des pharmacies engagées dans le processus. Ce que visent les professionnels, c'est bien sûr avant tout une meilleure prise en charge du patient, mais aussi, souligne la présidente de Pharma Système Qualité, le « mieux-être dans les pharmacies ». Pour Laëtitia Hible, interrogée par le « Quotidien », la chose est entendue : au-delà de la sécurisation de la délivrance et de l'amélioration de la rentabilité de l'officine, la certification est aussi la promesse d'une meilleure qualité de vie pour l'ensemble de l'équipe.

Didier Doukhan

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3432