Mon cabinet d'expertise comptable nous demande de cesser le règlement de ses honoraires par virement et d'opter pour le prélèvement automatique. Si nous ne retenons pas cette option, le cabinet se verra contraint de nous prélever 5€ TTC à chaque remise et virement non honoré à la date échéance.
Cette pratique est-elle légale ?
D'avance merci de votre réponse.
"Lorsque le bénéficiaire d'un paiement propose une réduction au payeur pour l'utilisation d'un instrument de paiement donné, il l'en informe avant l'initiation de l'opération de paiement.
Le bénéficiaire ne peut appliquer de frais pour l'utilisation d'un instrument de paiement donné. Il ne peut être dérogé à cette interdiction que dans des conditions définies par décret, pris après avis de l'Autorité de la concurrence, compte tenu de la nécessité d'encourager la concurrence et de favoriser l'utilisation de moyens de paiement efficaces".
Votre expert comptable peut refuser les virements bancaires à condition de stipuler un tel refus dans un document contractuel. Si le refus de ce mode de paiement n'est pas porté à votre connaissance, il n'est pas autorisé à surfacturer son utilisation.
Bien à vous
Maud Geneste
Avocat
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr
Le mode de rémunérationde l’officine doit-il être réformé ?
Vous avez répondu à notre sondage...
Constatez-vous une montée en puissance de l’ordonnance numérique ?
Vous avez répondu à notre sondage...
Êtes-vous prêt à vous lancer davantage dans les missions ?
Vous avez répondu à notre sondage...
Souhaitez-vous voir Yannick Neuder renouvelé au ministère de la Santé ?