Dans un document adopté le 22 novembre à Bruxelles, le Groupement présente tous les avantages de la vaccination officinale, depuis les compétences des pharmaciens en matière de repérage des patients concernés, puis de conseil et d’information, jusqu’à la réalisation de l’acte lui-même.
Selon le pointage réalisé par le Groupement, 15 pays, à savoir l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suisse autorisent les vaccinations par les pharmaciens d’officine. 6 pays limitent toutefois ces vaccinations à la grippe et au Covid, alors que les 9 autres, dont la France, leur permettent de pratiquer d’autres vaccinations, notamment contre les HPV, la diphtérie, la varicelle, l’encéphalite à tiques et les hépatites, mais aussi les principales maladies tropicales. Par ailleurs, des vaccinations peuvent être effectuées dans les pharmacies croates, estoniennes et néerlandaises… Mais pas par les pharmaciens, qui doivent faire venir pour cela des médecins ou des infirmières.
La pandémie de Covid a encouragé de nombreux pays à autoriser la vaccination, d’abord contre ce dernier, mais aussi contre la grippe, une initiative dont ils ne peuvent aujourd’hui que se féliciter, car le taux de vaccination antigrippale y a très fortement progressé depuis deux ou trois ans. Les pays continuant à rejeter la vaccination en pharmacie, le font souvent en raison de l’opposition de leurs médecins, à l’image de l’Espagne. L’Autriche avait, elle, autorisé la vaccination contre le Covid au cœur de la pandémie, avant de revenir sur cette mesure une fois la situation stabilisée.
Toutes les études montrent pourtant le rôle clé des pharmaciens pour la progression de la vaccination en Europe, souligne le GPUE qui salue aussi l’engagement de la profession dans tous les grands programmes de santé publique nationaux et européens et y voit une condition de leur réussite.
Rappelons que le GPUE réunit les organisations représentatives des pharmaciens d’officine de 32 pays européens, dont 28 font partie de l’UE. Il fonctionne avec une présidence annuelle tournante, assurée en 2023 par la Belgique, qui passera le flambeau à la Finlande le 1er janvier prochain. Au total, ce sont plus de 400 000 officinaux européens, exerçant dans 160 000 pharmacies, qui sont représentés au GPUE.